La Confédération Démocratique du travail « CDT » fête aujourd’hui 26 avril 2021 ses 31ans d’existence de lutte syndicale. Créer le 26 Avril 1990, en République Démocratique du Congo par le camarade feu Simon TSHIMPANGILA NDOMBA.
Dans son mot de circonstance, le Camarade Président de la CDT Guy KUKU GEDILA, de cette organisation syndicale a dressé un bilan positif de cette organisation, tout en reconnaissant que les 31 ans parcourus ont été parsemés des combats et des victoires, en résumés :
Le chemin parcouru a été, certes long, complexe et oscillant, mais porteur des progrès indubitables. La CDT se porte aujourd’hui comme un charme et hausse le ton de défendre les droits des travailleurs congolais dans les entreprises privées et publiques ainsi que promouvoir l’égalité du genre. Ses actions sonnent plus que mes mots”, a déclaré le Président Guy KUKU GEDILA.
La CDT RDC Condamne avec la dernière énergie les massacres à l’EST du pays et dénonce la complicité et le silence presque acheté ou imposé jusque dans nos médias et dans les chefs des acteurs qui devaient plutôt en faire larges échos et sensibiliser toute la communauté nationale et internationale.
Concernant l’impunité face au vol et détournements des deniers publics en République Démocratique du Congo, la CDT exige que les auteurs de ces actes soient traduits en justice et que les procès se passent en audiences publics télévisés.
Après ce petit rappel historique et pour terminer, nous nous devons d’affirmer haut et fort que de part, ses origines, son combat, son idéal juste et noble, l’INC est un véritable groupe de pression pour la conquête et le maintien de la liberté, de la démocratie et du progrès des conditions de vie des masses laborieuses et paysannes du Congo.
Après l’exposé circonstanciel du président Guy KUKU GEDILA, Camarade Pierre Claver MANGWAYA conseiller juridique et ancien vice-président de la CDT a présenté son livre, intitulé « La CDT création, options fondamentales structures et réalisations » et en suite le baptême du livre par Madame la Secrétaire Générale a l’emploi et au travail Angélique INZUN OKOMBA.
La cérémonie s’est clôturée par la projection du documentaire (témoignages) et diapositive ainsi que le rafraichissement.