Aller au contenu
Accueil » Actualité » Le Syndicat interprofessionnel « CDT » fait une mise au point sur les travailleurs migrants

Le Syndicat interprofessionnel « CDT » fait une mise au point sur les travailleurs migrants

Ce Mercredi 16 novembre 2022, à Rélax Hôtel, la Confédération démocratique du Congo (CDT), un syndicat interprofessionnel, en partenariat avec le centre international Olof Palme a organisé une journée de réflexion sous thème : La problématique de la main d’œuvre en République Démocratique du Congo. Défis et Perspectives.

Tout au tour d’une table, les invités venant de plusieurs structures (le réseaux des Femmes, les dirigeants syndicaux, les chercheurs, les organisations non gouvernementales, etc.) et les deux Experts du ministère de Travail, Emploi et Prévoyance sociale en migration de main-d’œuvre ont discutés sur le défit et perspectives a relevés.

Le Camarade NDOLO NOTI, a souligner :

« L’objectif était de réunir toutes les organisations qui luttent pour la défense des intérêts des travailleurs et le thème choisi était la problématique de la mise en œuvre en République démocratique du Congo et qui concerne plus les travailleurs migrants. Nous avons trouvé ça intéressant, parce qu’aujourd’hui, à travers le monde, il y a des personnes qui quittent leurs pays pour aller chercher la vie ailleurs et ce thème a beaucoup d’ampleur dans le monde du travail. Raison pour laquelle nous avons réfléchi en partenariat avec centre international Olof Palme et la Confédération démocratique du travail qui a organisé la manifestation ; avec les organisations amies par exemple l’Intersyndicale nationale du Congo, certains syndicats de l’Intersyndicale nationale du Congo où nous réunissons les organisations non gouvernementales des droits de l’Homme qui étaient avec nous… ».

Dans la foulée, Michel Kionga est revenu sur sa recommandation :

« La grande recommandation c’est que nous avons remarqué que le pays ne dispose pas jusqu’à ce jour d’un document de politique nationale en matière de migration, de main-d’œuvre qui puisse circonscrire les grandes orientations du pays en la matière. Au sortir de cet atelier, tous les participants s’accordent sur l’impérieuse nécessité d’élaborer ce document à soumettre au gouvernement pour approbation. Quand on dit problématique, c’est qu’il y a des défis à relever pour arriver à mieux gérer cette question. Nous avons notamment relevé le défi lié au déficit communicationnel ».

Et enfin, la cheffe de division Mboyo a axé son exposé sur la sécurité sociale « En RDC, nous avons nos lois qui nous régissent en matière de travail. Nous avons notamment le code du travail et la loi sur la sécurité sociale ou le régime général. Ces lois ne différencient pas un Congolais d’’un étranger. Donc, tous les deux sont pris sur le même pied d’égalité. Néanmoins, ce sont les étrangers qui disposent d’une certaine régularité de résidence dans notre pays. En ce moment-là, l’accès à la protection sociale constitue un défi majeur pour cette catégorie de populations et ces défis doivent être réglés… », a-t-elle conclu.