Placé sous le thème central : «Les fondamentaux du syndicalisme …», l’atelier de formation des délégués syndicaux de la Confédéra- tion Démocratique du Travail (CDT) s’est ouvert hier mardi 15 août 2023 en la salle des conférences de l’hôtel Re- lax, dans la commune de la Gombe. Il y aura également des sous-thèmes qui seront développés par les trois orateurs programmés pour assu- rer ladite formation pendant 3 jours.
Cet atelier de forma- tion est rendu possible grâce au partenariat avec le Centre «OLOF PALME», une orga- nisation internationale sué- doise.
En effet, une trentaine de délégués syndicaux ve- nus de différentes structures des 4 coins de la ville de Kinshasa sont en atelier de renforcement des capacités pendant 3 jours, soit du mardi 15 au jeudi 17 août 2023.
Le go était donné par le président de la CDT, Guy Kuku Gedila, c’est la première activité syndicale, après l’organisation des élec- tions syndicales générales de 2023 dans les entreprises et différents établissements. L’objectif visé est de faire comprendre les ten- dances actuelles, les étapes clés, les nouvelles approches et les perspectives d’ave- nir en matière de la forma- tion des délégués syndicaux dans les entreprises et éta- blissements de toute nature en RD-Congo. Aussi, d’enga- ger une réflexion stratégique et créer un recueil de bonnes pratiques sur la formation des délégués syndicaux par la CDT afin de répondre aux besoins de formation des participants.
La tenue de cet atelier est la réponse à la promesse faite aux délégués élus lors de la campagne avant l’organisation des dernières élections syndicales, à travers le pays par le ministère national du Travail. Guy Kuku a rappelé que la CDT a dans ses missions l’obligation de former ses délégués en vue de leur permettre, de mieux exercer leurs mandats avec professionnalisme. «La Confédération Démocratique du Travail, notre syndicat interprofessionnel, considère la formation des délégués syndicaux comme un moyen de renforcer les capacités des syndicalistes, afin de leur permettre de relever de nouveaux défis, d’avoir une vision plus approfondie de leurs syndicats et de maîtriser les outils nécessaires pour changer la société par le biais de la participation, libre, démocratique et trans- formatrice», a-t-il déclaré en substance. Et d’ajouter : «cet atelier de formation est l’une des réponses importantes à long terme aux défis de la mondialisation».
Le président de la CDT souhaite que ses délé- gués en atelier de renforcement des capacités assimilent bien les enseigne- ments pendant 3 pour mieux défendre les intérêts des leurs syndiqués dans leurs milieux professionnels respectifs.
Il y a lieu de noter que parmi les orateurs, Gallixte-Roger Ndolo Noti, Di- recteur de cabinet et chargé de programme, leur a plan- ché sur les compétences, rôles et missions au sein des entreprises et établisse- ments de toute nature. Pour le deuxième jour de forma- tion, Mpoyi Tshibindi Gilbert, vice-président des relations professionnelles à la CDT, exposera sur le respect des droits syndicaux, gage de la paix et de la promotion des travailleurs.