Aller au contenu
Accueil » Actualité » Mot du président de la Confédération Démocratique du Travail a l’occasion du 34eme ANIVERSAIRE de la CDT RDC

Mot du président de la Confédération Démocratique du Travail a l’occasion du 34eme ANIVERSAIRE de la CDT RDC

Chers camarades militantes et militants de la Confédération Démocratique du Travail (CDT), aujourd’hui le 26 avril 2024 est la date de commémoration de la 34eme de notre organisation. Ce jour-là le 26 Avril 1990, les pères fondateurs autour de l’un d’eux Simon Tshimpangila Ndomba se sont réunis pour créer la CDT comme alternative à l’UNTZA syndicat unique ayant accompagné la dictature du Feu président MOBUTU.

La CDT donc s’est voulu une organisation démocratique devant jouer le contrepoids, et assurer la vraie défense des droits de travailleurs. Depuis la CDT se joindra à côté des autres forces sociales et politiques démocratiques pour lutter contre la dictature. 7ans après en 1997, l’AFDL avec l’appui populaire viendra à bout de la dictature de monsieur Mobutu. Malheureusement l’AFDL que son leader Laurent Désiré Kabila désignera plutard comme un conglomérat d’aventurier, s’avèrera comme alliance des forces politiques et militaires étrangères qui aura piégé le pays pour une destruction de notre armée et par une infiltration de toutes les institutions qui se sont affaissées à jamais.

Le Congo est depuis lors entré dans cycle interminable des guerres d’agression et rebellions interminables qui ont fait plus de 10 millions de morts, un génocide en silence que le monde n’aïet jamais connu. Aujourd’hui, nous avons en plus de cette situation des centaines milliers des femmes violées, des femmes et hommes violés, des veuves et veufs, orphelins victimes de cette guerre injuste financées par les multinationales dans le but de piller les ressources naturelles du pays avec la complicité de la communauté internationale, notamment les Usa, la grande Bretagne et l’union européenne en instrumentalisant nos pays voisins.

Aujourd’hui le pays est dans le coma, nos institutions politiques, les services de sécurité et l’armée infiltrés, certains politiciens et militaires en intelligence avec les ennemis au détriment du pays. La classe politique congolaise est devenue nocives, égoïstes, egocentriques, pilleuses, mercantile et immorale. Tous les malheurs du Congo arrive par elle et a pris les pays et les institutions en otage. Le pays n’a pas de routes, d’hôpitaux, d’infrastructures, d’électricité, d’eau potable, d’écoles et d’universités viables. Tous les paramètres et signaux de la vie au pays sont au rouge, alors que la classe politique étale une opulence et un train de vie révoltante.

Les travailleurs, les fonctionnaires, agents de l’état, les militaires et les policiers abandonnés à eux-mêmes avec des salaires de misère qui ne permettent pas à nouer les deux bouts du mois. Face à cette situation camarades notre responsabilité est engagée par rapport à la lutte et revendication des travailleurs, fonctionnaires, agents de l’état, les militaires et policiers dont nous sommes la bouche et porte-parole.

Voilà pourquoi en ce jour de commémoration de la 34eme anniversaire de notre organisation qui se veut avant-gardité, chaque militante et militant de la CDT doit reprendre le flambeau de la lutte syndicale et de la revendication pour porter au mieux les revendications de nos membres à travers toute la République. La place de la CDT est en 1ere ligne et partout les revendications des travailleurs et travailleuses doivent être bien portées et traduites. Un syndicat est syndicat lorsqu’il a le courage et la force de porter les revendications de ses membres. Sans n’est pas non plus sans risque, mais c’est le prix à pays.

Ce même prix nos prédécesseurs l’ont payé et nous l’ont légué. A travers les pays les droits des travailleurs et fonctionnaires sont violés et l’état qui devait jouer à l’arbitre se fait souvent complice des bourreaux des travailleurs.

Dans cette optique nous n’avons plus qu’une seule option, la lutte syndicale et la solidarité ouvrière. Chaque leader national, provincial ou local est ainsi appelé à bien jouer rôle de représenter et de défendre ses membres qui nous ont fait confiance de les représenter.

Ainsi fait, nous aurons honoré la mémoire des pères fondateurs, mérités la confiance de nos affiliés, défendus les droits des travailleurs ou une justice sociale équitable dans la société congolaise. Et on peut s’attendre à solliciter le mandat prochain aux travailleurs. Que vive la CDT et bon anniversaire à tous.

Le Président Guy KUKU GEDILA