Aller au contenu
Accueil » Actualité » Le président de la CDT alerte sur la non-application du SMIG en RDC

Le président de la CDT alerte sur la non-application du SMIG en RDC

GUY KUKU GEDILA PRESIDENT DE LA CDT

Le président de la Confédération Démocratique du Travail (CDT), Guy KUKU GEDILA, a tiré la sonnette d’alarme concernant la non-mise en œuvre du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) en République démocratique du Congo.

Malgré la signature d’un décret par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, officialisant le nouveau barème du SMIG, de nombreuses entreprises du pays continuent de ne pas l’appliquer. Cette situation constitue une violation flagrante des droits des travailleurs et compromet les efforts en faveur du travail décent.

Le président de la CDT plaide pour une application rigoureuse et effective de cette mesure sociale, essentielle pour améliorer le pouvoir d’achat des travailleurs, réduire les inégalités et promouvoir la justice sociale. Il appelle le gouvernement à faire respecter la loi dans tous les secteurs, publics comme privés.

La CDT reste engagée dans la défense des droits des travailleurs et exige que le SMIG soit respecté dans toutes les entreprises opérant sur le territoire national.

Étiquettes: