Le 26 Avril 2021, à l’occasion du 31ème anniversaire de la Confédération Démocratique du Travail « CDT » au Centre de Rééducation pour Handicapés Physiques, sise avenue des Huileries en face de l’INRB dans la commune de la Gombe, à Kinshasa. Madame la Secrétaire Générale a l’emploi et au travail Angélique INZUN OKOMBA a procédé au baptême du livre du camarade Claver MANGWAYA BUKUKU intitulé : « La CDT création, options fondamentales structures et réalisations ».
En résumé :
- Ce livre est une présentation du syndicat CDT. II fait un bref parcours de l’histoire de cette organisation syndicale depuis sa création, en 1990, jusqu’à présent. Y sont décrites, les principales particularités de ce syndicat : son identité, ses options fondamentales, son engagement, son ouverture aux autres syndicats et organisations ou associations des travailleurs, ses structures de gestion ainsi que ses réalisations.
- Tout en étant un syndicat comme les autres, la CDT est fondée sur une doctrine de base, des principes d’action, ainsi que des méthodes de travail qui la distingue des autres syndicats.
- Comme le syndicalisme et les activités syndicales sont inséparablement liés à la gouvernance des questions sociopolitiques et économiques du pays, ce livre fait recours à quelques analyses parmi les mieux indiquées sur ces questions pour la période qu’l couvre (1980-2018), laquelle se caractérise en particulier pour les travailleurs, les habitants des zones rurales et les couches situées au bas de l’échelle sociale de notre société par une grande pauvreté et la perte des repères. Les salariés congolais, du public comme du privé, ainsi que la population dans son ensemble, souffrent tous de la pauvreté et aussi de ne pas être pris en compte. Ils souffrent également du non-respect des Lois, des inégalités, du chômage et des mauvaises conditions de vie et de travail dans leur Pays et des frustrations qui en résultent.
Pierre Claver MANGWAYA BUKUKU est né à Itunda, Territoire d’Idiofa dans la Province du Kwilu, le 26 octobre 1944. il est détenteur d’une licence en Droit de l’Université de Lovanium, actuelle UNIKIN, Il a eu à rejoindre les rangs de la Confédération Démocratique du Travail en sigle CDT où il a gravi les échelons de Conseiller Juridique au Secrétaire Général Adjoint, puis Vice-président.
Madame la Secrétaire Générale a l’emploi et au travail Angélique INZUN OKOMBA a félicité l’auteur ainsi que toute la CDT.