Aller au contenu
Accueil » Projets » CDT-OPC

CDT-OPC

Combattre les menaces sur la démocratie et les
droits de l’homme
Promouvoir l’égalité et les droits des travailleurs –
construire des nouvelles alliances et une politique
progressiste
La durabilité à travers une transition juste – lutter
contre le changement climatique
Promouvoir la paix et dialogue – atténuer les
conflits armés et les tensions sociales
S’opposer au contrecoup – accroitre l’égalité de
sexe

Nouvelles de la CDT-OPC

La grande salle de l'hôtel Relax de la Gombe, à Kinshasa, a abrité pendant trois jours (du 17 au 19
Tout en noir vêtue le département des femmes et jeunes de la CDT à pris part au culte d'action de
La province du Kongo Central a vibré du 28 au 30 décembre 2023 d'une session de formation des 44 délégués
Du 13 au 15 décembre la salle de conférence de l'hôtel Relax a reçu les délégués syndicaux de la Confédération
Les femmes permanentes et délégués syndicales de la CDT ont organisé une journée commémorative aux 16 journées activistes des violences
Présentation faite par Monsieur Michel Kionga, l'expert en migration du ministère de l'Emploi, Travail et de la Prévoyance Sociale dans
La Confédération Démocratique du Travail (CDT en sigle) en partenariat avec le Centre International Olof Palm (OPC en sigle) ont
L'ouverture solennelle ce jeudi 05 Octobre 2023 dans la ville de Kolwezi (Province Lualaba) des activités de la formation des
La délégation de l'ambassade de la Suède et de l'organisation des nations unies pour le développement industriel en présentation est
Du 03 au 05 octobre, la CDT en partenariat avec Olof Palmes Internationella Center organise une formation de ses délégués

Album Photos

Vidéos

La grande salle de l’hôtel Relax de la Gombe, à Kinshasa, a abrité pendant trois jours (du 17 au 19 Juin 2024) l’atelier de formation organisé par la confédération Démocratique du Travail, CDT en sigle, en partenariat avec le Centre International Olof Palme “OPC”.

Au menu, hormis la présentation de ces deux Syndicats, la confédération Démocratique du Travail et le syndicat suédois Centre International Olof Palme, Quatre thèmes ont été exposés en termes de modules, à retenir :

  1. Les litiges individuels ;
  2. Les conflits collectifs ;
  3. Les Techniques de négociations ;
  4. L’éthique syndicale.

Il sied de signaler toutes les treize (13) fédérations de la CDT ont été représentées à cet atelier de formation à portée syndicale très élevée.

Les participants ont suivi la formation avec assiduité et manifesté leur satisfaction en appréciant ce partenariat qui permettra les échanges d’expériences syndicales entre ces deux grands Syndicats.

Les attestations de participation ont été remis récipiendaire pour sanctionner la fin de la formation.

Tout en noir vêtue le département des femmes et jeunes de la CDT à pris part au culte d’action de grâce pour tout genre d atrocités qui se vit à l’ Est du pays 🇨🇩🇨🇩.Le thème retenu au niveau national est “accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la paix pour un Congo paritaire”.

Pour la Confédération Syndicale Internationale, la Journée internationale des femmes 2024: l’égalité au travail pour des sociétés inclusives et des démocraties plus fortes.

D’après les Nations-Unies, le thème de la Journée internationale des femmes 2024 est en phase avec les exigences de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes : mettre fin à la violence fondée sur le genre grâce à un financement adéquat. Sans investissements ambitieux pour intensifier les programmes de prévention, mettre en œuvre des politiques efficaces et fournir des services de soutien pour lutter contre la violence à l’égard des femmes et des filles, les pays ne parviendront pas à mettre fin à la violence fondée sur le genre d’ici à 2030.

La Journée internationale des femmes (selon l’appellation officielle de l’ONU , également appelée journée internationale des droits des femmes par l’ONU Femmes et par certains pays ou régions est célébrée le 8 mars. C’est une journée internationale mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la fin des inégalités par rapport aux hommes. Cette journée est issue de l’histoire des luttes féministes menées sur les continents européen et américain.

La province du Kongo Central a vibré du 28 au 30 décembre 2023 d’une session de formation des 44 délégués et permanents syndicaux venant de Kisantu, Boma, Moanda et Matadi.

Cette formation syndicale sous le thème central : les fondamentaux du syndicalisme a bénéficié d’un appui financier du Centre International Olof Palme “OPC” partenaire de la confédération démocratique du travail “CDT”

Parmi les participants, nous citons: les délégués syndicaux nouvellement élus de la 8 ème édition 2023-2028 des entreprises publiques et privées ainsi que des établissements de toute nature. Au finish, une attestation de participation a été remise à chaque participant. L’équipe du projet CDT OPC a été conduite par le chargé de programme le camarade Gallixte Roger NDOLO NOTI et le caissier le camarade Hervé KAMBINIAM SALAMBOTE. Le Secrétaire confédéral provincial de la CDT Kongo Central a clôturé cette session pour remercier le Bureau Exécutif de la CDT dont son Président national Guy KUKU GEDILA pour ses initiatives de relever les capacités syndicales des permanents et délégués syndicaux en matière de formation et renforcement des capacités syndicales.

L’équipe du Programme a remercié tous les participants pour la participation active et engagé dans cette formation, surtout pour l’accueil réservé. l’équipe du programme CDT-OPC n’a pas oublié de remercier le Confédéral Provincial de la CDT Kongo Central en la personne de Camarade Gérard Phambu pour l’accueil et l’organisation de la dite activité ainsi que l’organisation de la CDT Kongo Central qui est toujours en première ligne.

Du 13 au 15 décembre la salle de conférence de l’hôtel Relax a reçu les délégués syndicaux de la Confédération Démocratique du Congo en vue de suivre une formation syndicale en leur faveur. Toutes les fédérations professionnelles de la CDT ont été représentées.

Félicitations également à tous les secrétaires généraux pour des vaillants et prétendus délégués syndicaux reçus à cette activité.

La CDT présente ses remerciements à OLOF PALME pour son financement à notre projet.

Notons que plusieurs matières ont été exploitées lors de cette session, entre autres : la syndicalisation, le fait syndical, la négociation syndicale, etc.

La CDT toujours en première ligne,

La CDT école de formation syndicale,

La CDT Syndicat de transformation

Les femmes permanentes et délégués syndicales de la CDT ont organisé une journée commémorative aux 16 journées activistes des violences sexuelles et harcèlements en milieux professionnels congolais. Elles ont confirmé leurs déclarations en disant non aux violences sexuelles et harcèlements en milieux professionnels congolais. Oui à la ratification de la convention 190 de l’OIT.

Cette activités a eu lieu le 14 Décembre 2023 à la place des évolués de Kinshasa en collaboration avec le centre international Olof Palme.

Nous signalons par ailleurs que les femmes cedistes du secteur informel et formel sont venus de tous les coins de la ville de Kinshasa et de toutes les services publics et privés.

Présentation faite par Monsieur Michel Kionga, l’expert en migration du ministère de l’Emploi, Travail et de la Prévoyance Sociale dans le cadre de deux journées de réflexion organisées par la Confédération Démocratique du Travail “CDT” en partenariat avec le Centre International Olof Palme avec la participation des Présidents et Secrétaires Généraux des organisations syndicales membres du Bureau de la Coordination de l’Intersyndicale Nationale du Congo “INC”.

Cette activité a eu lieu du 07 au 08 décembre 2023 à l’Hôtel Relax à Kinshasa/Gombe.

La Confédération Démocratique du Travail (CDT en sigle) en partenariat avec le Centre International Olof Palm (OPC en sigle) ont organisés une session formation des délègues syndicaux dans la ville de Lubumbashi (la Capitale économique de la République Démocratique du Congo) du 09 au 11 Octobre 2023.

La formation a eu comme thème : « les fondamentaux du syndicalisme »

Lors de la Formation, le formateur Gallixte – Roger NDOLO NOTI a abordé plusieurs notions pour les nouveaux délégués nouvellement élus. Il parlé notamment sur : Le Droits Syndicaux Et Autres Droits Humains, Syndicalisation, La négociation collective, Hygiène et sécurité au travail, Conditions générales du travail, Ethique et déontologie syndicale Représentation des travailleurs dans l’entreprise, Rôle et compétence de la délégation syndicale, Réunion et prise de la parole, Information.

La séance s’est clôturée par le Buffet et une séance Photos.

L’ouverture solennelle ce jeudi 05 Octobre 2023 dans la ville de Kolwezi (Province Lualaba) des activités de la formation des jeunes par l’organisation des nations unies pour le développement industriel dont la CDT en avant garde.

L’objectif de ces activités est de promouvoir les compétences industrielles et l’emploi des jeunes dans le secteur Engins lourds.

Notons par ailleurs, y a eu visite à EPIROC une société minière accompagnée d’une forte délégation : l’ambassadeur de la Suède, ministre provincial de l’éducation, le staff nkelo bantu, Olof Palme Center et ses partenaires dont la CDT toujours en avant.

La délégation de l’ambassade de la Suède et de l’organisation des nations unies pour le développement industriel en présentation est venue prendre part à la formation des délégués syndicaux à Kolwezi.

Notons que, c’était le dernier jour de la formation syndicale qui avait débuté le 03 Octobre 2023, Tous les délégués syndicaux en tenue cdt.

Du 03 au 05 octobre, la CDT en partenariat avec Olof Palmes Internationella Center organise une formation de ses délégués syndicaux dans la province de Lualaba/Kolwezi au menu: Les fondamentaux du syndicalisme. Seuls les délégués nouvellement élus y prennent part.